Communiqués de presse

Lancement du Salon du Logiciel Libre et des Technologies Ouvertes

Le logiciel libre, carburant de l'économie du XXIème siècle

C'est sous le thème Le logiciel libre, carburant de l'économie du XXIème siècle qu'aura lieu, le 17 septembre prochain, à l'Espace Dalhousie de Québec, la deuxième édition du Salon du Logiciel Libre et des technologies ouvertes du Québec – le S2LQ.

Destiné principalement aux décideurs et gestionnaires des technologies de l'information, ce salon permettra aux participants de prendre connaissance de l'offre des éditeurs et sociétés de services en logiciels libres au Québec. Vous aurez également l’opportunité d’entendre les retours sur expérience de dirigeants en TI d'ici et d'ailleurs en ce qui a trait à d'importants projets de migration en logiciels libres.

M. le colonel Xavier Guimard, de la Gendarmerie Française, et M. Gunnar Hellekson, de Red Hat, seront nos conférenciers vedettes. M. Guimard a piloté la migration des 90 000 postes de travail de la Gendarmerie Française vers le logiciel libre, alors que M. Hellekson agit pour sa part à titre de stratège en chef pour le secteur public.

Au total, une vingtaine de conférences seront proposées lors de cette journée, ainsi que trois tables rondes intitulées :

  • étude de l'impact socio-économique du logiciel libre au Québec;

  • l'infonuagique ouverte (Open Cloud computing) : vers la logique de l'hybridation technologique;

  • le futur des TI est ouvert.

Plusieurs sujets dont la robotique, l'impression 3D, l'Internet des objets (IoT) et les données massives (Big Data) seront traités lors de cet événement.

Parmi les entreprises participantes figurent Firefox, Microsoft, Red Hat, SUSE, Red Hat ainsi que des sociétés de services en logiciels libres québécoises dont Savoir-Faire Linux et Linagora, partenaires platines de l'événement, Collabora, Doculibre, Gestion-Ressources, Koumbit, inLibro et Modulis.

Notons que le S2LQ 2014 est co-organisé par l'Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels libres (APELL) et le Centre d'expertise en logiciel libre du Centre de services partagés du gouvernement du Québec.

Le coût de participation au S2LQ est peu élevé: 80 $ en pré-vente jusqu'au 30 juillet, puis 100 $ par la suite (taxes en sus). Ce montant comprend l'accès aux conférences, tables rondes, salon des exposants, le sac du participant, les goûters, le petit-déjeuner, la boîte à lunch ainsi que le cocktail de fin de journée.

Quelques liens utiles :