Conférences

Comment mimimaliser votre temps d'arrêt avec SUSE

Conférencier : Sean Rickerd

Emploi : Ingénieur commercial, SUSE

Biographie : À venir

Description : Comment les produits SUSE peuvent vous aidez à construire un environnement sans temp d'arrêt. Un regard sur SUSE Linux Enterprise Server, SUSE Manager, SUSE Studio, et SUSE Cloud et comment ils travailent ensemble pour vous aidez à contruire, déployer, et gérer votre environnement vital.

Horaire : 13h55 - 14h40

Salle : Salle Savoir-Faire Linux

Déploiement d'Asterisk dans des organisations de plus de 1000 postes

Conférencier : Adrien  Laurent

Emploi : CEO

Biographie : Un développeur logiciel dans l'âme (étudiant de l'université Laval et de Concordia), Adrien Laurent a plus de 11 ans d'expérience dans le domaine des technologies de l'information avec les logiciels libres. En 2006, il a fondé Modulis.ca qui se spécialisait dans le développement de logiciel web. Plus tard, il a changé la vocation de la compagnie vers les télécommunications VoIP avec la plateforme Asterisk. En 2014, Modulis fournit le service à plus 300 entreprises et plus de 15000 téléphones.

Description : Présentation d'un projet de migration de 1500 téléphones d'une université Québecoise vers une solution opensource de télécommunication. 

Horaire : 15h20 - 16h05

Salle : Salle 1

Drupal: 5 mythes (ou ce que Microsoft, Adobe et Sitecore ne veulent pas que vous sachiez)

Conférencier : Mathieu Weber

Emploi : Directeur - Canada

Biographie : À venir

Description : Drupal connait un essor phénoménal au niveau mondial et commence à faire son apparition sur la scène québécoise. Cette présentation, ciblant décideurs d’affaires et technologiques, soulignera pourquoi Drupal est une solution qui mérite sa place à la table lors de choix technologiques. Elle détaillera également, à haut niveau, l’offre d’Acquia, son investissement au Quebec et sa stratégie partenaires. 

Horaire : 15h20-16h05

Salle : Salle Linagora

J’ai basculé en Open Source… et je dors bien

Conférencier : Dominique Derrier

Emploi : RSSI/CISO, LINKBYNET

Biographie : Passionné de nouvelles technologies Dominique DERRIER débute son parcours en tant qu’Administrateur Système Linux au sein de la jeune pousse LINKBYNET au terme d’une formation à l’UFC en France. Après avoir participé à la structuration de l’organisation technique à Paris, en France, il accompagne l’expansion de la compagnie LINKBYNET en prenant la direction de son antenne mauricienne. Pendant six années il participe au développement du bureau qui devient une filiale à part entière passant d’une dizaine à plus de cent collaborateurs. Il assure son implantation grâce à l’appréhension de l’éco système local. Il contribue également à développer les compétences techniques des collaborateurs à travers un programme de recrutement et de formation pointu et assure l’expansion de LINKBYNET Indian Océan en tissant un réseau de partenaires stratégiques. Cette mission l’amène enfin à exploiter certains périmètres de la sécurité des TI qui le conduisent, en 2012 à assurer la mission de RSSI pour l’ensemble du groupe Linkbynet.

Description : Comment faire rimer Open source et engagement de service ?
La liberté logicielle peut-elle s’affirmer en cohérence avec la transparence des informations et leur confidentialité ?
Comment activer la réversibilité en cas de changement de cap ?

Linkbynet vous présentera la chaîne de valeur de l’open source associé aux services gérés, de la simulation de l’expérience utilisateur à l’orchestration quotidienne de votre infrastructure.
Projetez-vous librement vers le futur des TI et découvrez une trajectoire réussie de transformation vers les logiciels libres, associé à des services d’infogérance des applicatifs.
Soyez libre de vous engager vers le succès !

Horaire : 13h55 - 14h40

Salle : Salle Linagora

 

 

Koha et DSpace : La gestion de l'information propulsée le libre

Conférencier : Éric Bégin

Emploi : Président

Biographie : À venir

Description : 

Koha fut le premier système intégré de gestion de bibliothèque offert sous licence libre. Créé il y a 10 ans pour un réseau de 7 bibliothèques en Nouvelle-Zélande, Koha s'est imposé comme leader au fil des ans grâce à sa communauté dynamique et son évolution rapide et constante. Aujourd'hui, plus de 3 000 bibliothèques utilisent Koha.

DSpace est un entrepôt pour vos documents numériques permettant aux utilisateurs de rechercher le texte qui se trouve dans vos documents. Développé initialement par le MIT, DSpace est utilisé au Québec par des bibliothèques d'envergures telles que celles de l'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke ainsi que Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Cette conférence fera un tour d'horizon de ces deux logiciels et vous permettra de connaître pourquoi les logiciels Koha et DSpace sont indispensables dans les organisations qui cherchent à assurer la diffusion et la pérennité de leur documentation.

Horaire : 13h00-13h45

Salle : Salle Linagora

Le gouvernement américain vs les logiciels libres (en anglais)

Conférencier : Gunnar Hellekson

Emploi : Chef stratége, secteur publique chez Red Hat

Biographie : Gunnar Hellekson est le stratège en chef pour l’équipe du secteur public chez Red Hat. Il travaille avec des intégrateurs de systèmes et des organismes gouvernementaux pour encourager l'utilisation des logiciels libres au sein du gouvernement. Il est le fondateur de l'Open Source for America, l'un des Federal Computer Week’s Fed 100 pour l’année 2010, et a été élu dans le FedScoop 50 2013 pour son leadership dans l'industrie. Il est un membre actif de plusieurs groupes: Military Open Source, SIIA Software Division Board, Board of Directors for the Public Sector Innovation Group, Open Technology Fund Advisory Council, New America’s California Civic Innovation Project Advisory Council, CivicCommons Board of Advisors. Il s'intéresse particulièrement à la sécurité inter-domaines, l'innovation de pointe et la collaboration inter-agences à travers le modèle open source. Il est également co-animateur du Dave and Gunnar Show (dg-show.org). Avant de joindre Red Hat, il a travaillé en tant que développeur, administrateur système, et directeur informatique pour plusieurs entreprises Internet. Il a également été un consultant en informatique pour un organisme sans but lucratif à New York, durant lequel il a mené la réforme des règles de sécurité pour les services publics d'électricité de l'État de New York par le biais du projet Jodie Lane.

Description : En utilisant une base de données développée collectivement, M. Hellekson présentera les événements majeurs de la relation entre les logiciels libres et le gouvernement américain. C'est une histoire qui va probablement vous surprendre. Avec ces données en main, nous pouvons commencer à répondre à des questions telles que: 

  • Comment l'adoption des logiciels libres par le gouvernement américain diffère de celle du secteur privé ? 
  • Est­-ce que les politiques gouvernementales en matière de logiciels libres ont un effet sur leur utilisation, ou font­-elles simplement ratifier leur adoption ? 
  • Est­-ce que certaines politiques sont plus efficaces que d'autres? 
  • Quand le gouvernement américain a­-t­-il commencé à travailler avec le code source ouvert ? 
  • Quelles agences s'ouvrent à l'adoption? Qu'ont­-elles en commun? 
  • Quelles politiques gouvernementales en matière de logiciels libres présentent des motifs d'échec évidents ?

Prenez note que cette conférence sera en anglais 

Horaire : 11h15 - 12h00

Salle : Salle CELL

Le logiciel libre au gouvernement du Québec

Conférencier : Patrice Di Marcantonio

Emploi Directeur du Centre d'expertise en logiciel libre du Centre de services partagés du Québec

Biographie : Fort d’une vaste expérience en matière de technologies de l’information et constamment à l’affût des avancées dans le domaine, M. Di Marcantonio travaille depuis février 2002 au sein de la fonction publique québécoise. Il a été nommé directeur du Centre d’expertise en logiciel libre en avril 2013. Avant d’occuper ce poste, il était directeur de l'architecture et des orientations technologiques au Sous­-secrétariat aux ressources informationnelles et bureau du dirigeant principal de l'information du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

Avant de s'installer au Québec en 1993, M. Di Marcantonio a occupé en France différents postes en gestion, dont celui de directeur général au sein d'une organisation parapublique pendant sept ans et celui de directeur du développement au sein d'une  entreprise privée pendant deux ans.

Description : M. Patrice Di Marcantonio présentera les mandats et les réalisations du Centre d'expertise en logiciel libre depuis sa création en mars 2013, et proposera de nouvelles façons de faire en informatique. Ces propositions seront basées sur la mutualisation et le partage des connaissances.

Horaire : 13h55 - 14h40

Salle : Salle CELL

Le logiciel libre comme réponse à l'évolution des systèmes d'informations des grandes organisations : la méthode Savoir-faire Linux

Conférencier : Christophe Villemer

Emploi : Vice-président exécutif, Savoir-faire Linux

Biographie :

Christophe Villemer a travaillé plus de 10 ans dans le secteur de la coopération internationale et du développement. De 2004 à 2009, il conduisit une politique informatique axée sur les logiciels libres à titre de CIO de l'Agence universitaire de la Francophonie. En 2009, il se joint à Savoir-faire Linux, dont il est le Vice-président exécutif, réalisant une croissance de 200% sur 3 ans. Christophe reste bien entendu très impliqué dans la promotion des technologies ouvertes, donnant régulièrement des conférences sur le sujet. Il est membre fondateur de la Fédération Québécoise des Communautés et des Industries du Libre (FQCIL) et siège au Conseil d'administration de l'UQAM.

Description :

Lorsqu'une entreprise signe un contrat avec un fournisseur de services pour la réalisation d'un projet informatique, ce dernier est tenu de respecter un cahier des charges précis, mais généralement imparfait. Le projet final se doit d'aller au-delà de ces contraintes et d'évoluer en fonction des besoins précis des utilisateurs. Ceux-ci émergent des nombreuses interactions entre les équipes métier du client, les consultants fonctionnels et les équipes de développement.

Les méthodologies agiles introduisent dans ce processus la notion d'itération, qui fournit une première réponse au besoin d'évolutivité du projet. La souplesse des logiciels libres et la somme des expériences que leur usage renferme permet d'adapter parfaitement l'architecture et le code logiciel aux besoins, tout en s'appuyant sur les bonnes pratiques métier implantées en amont et raffinées au fil des réalisations.

Chez Savoir-faire Linux, notre approche des logiciels libres est ainsi fondée sur le désir d'accompagner nos clients dans la création d'une chaîne de valeur allant au-delà des logiciels afin de les accompagner dans leur transformation. Au cours de cette présentation, nous présenterons cette approche et les réalisations qui en découlent dans de grandes organisations telles que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Desjardins, SSQ Groupe financier et divers manufacturiers du secteur aéronautique.

Horaire : 11h15-12h00

Salle : Salle Savoir-Faire Linux

LibreOffice – la suite bureautique du futur

Conférencier : Philippe Kalaf

Emploi : CEO

Biographie  : Ingénieur de formation, entrepreneur depuis l'age de 15 ans, Philippe fonde Collabora durant sa dernière année d'études en télécommunications à l'école Polytechnique de Montréal. Depuis 2005, Philippe est CEO de Collabora. Son objectif est d’accélérer l'adoption des technologies et méthodologies Open Source dans le monde entier.

Description : Collabora est aujourd'hui le principal contributeur à LibreOffice avec une douzaine de développeurs LibreOffice certifiés. La présentation donne un compte rendu de l'état actuel de LibreOffice, de son écosysteme et de son roadmap future. Voici les différents points qui seront couverts :

* Objectifs de la présentation ;
* LibreOffice - croissance et profondeur ;
* Les standards ouverts - ODF et pourquoi c'est important ;
* Des exemples de déploiements ;
* Des exemples de problèmes communs ;
* Collabora et LibreOffice, qu'est ce qu'on fait?

Horaire : 15h20 - 16h05

Salle : Salle Savoir-Faire Linux

LinShare ou la "Box" Open Source

Conférencier : Patrice Caron

Emploi : Conseiller senior en architecture d'intégration

Biographie : Patrice Caron est un passionné des sciences et nouvelles technologies et de leurs utilisations pour l'amélioration du monde qui nous entoure. En plus de sa formation de programmeur-analyste et de représentant professionnel, monsieur Caron est une personne proactive ce qui l'a amené à participer et organiser de multiples séminaires d'envergure international ce qui lui a permis de développer un réseau et un niveau d'expertise de haut niveau. La mission de monsieur Caron est d'aider, conseiller et d'assister les organisations au développement de leur agilité organisationnelle par l’utilisation optimale des technologies de l’information.

Description : LinShare est une solution disponible en mode Free-Free (Libre & Gratuit) de partage de fichiers volumineux orientée vers la sécurité et le monde de l'entreprise.

La solution permet une maîtrise complète de vos données, vos données restent stockés sur vos serveurs. De plus, la gestion de l'identité est entièrement déléguée au référentiel de l'entreprise (LDAP) ce qui permet une intégration de la solution sans surcharge des taches d'administration. 

La traçabilité est au cœur produit, chaque opération réalisée sur le serveur est conservée en vue d'un éventuel audit. LinShare supporte également des fonctionnalités avancées tel que le chiffrement, la signature par certificat ainsi que l'horodatage de fichiers.

Dans cette conférence, nous proposons d'abord de faire une présentation de la solution. Puis, nous détaillerons les différents aspects de l'intégration de la solution avec de multiples annuaires, la configuration par domaine.

Enfin, nous présenterons les travaux réalisés dans le cadre de la refonte de l'IHM d'administration en utilisant les dernières technologies tel que le framework AngularJS ainsi que les évolutions envisagées en terme de synchronisation mobile, de synchronisation de dossier à partir d'un poste de travail classique (avec le protocole CMIS) et aussi sur le champ de l'édition collaborative de document en mode concurrent (WebODF).

Horaire : 11h15 - 12h00

Salle : Salle Linagora

Logiciels libres : retour d'expérience d'une migration à grande échelle dans la gendarmerie nationale française

Conférencier : M. le Colonel Xavier Guimard

Emploi : Sous-directeur de l'anticipation et de la coordination du service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure en France

Biographie : M. le Colonel Guimard a mené une double carrière d'architecte des systèmes d'informations de la sécurité intérieure (en particulier des fonctions de sécurité), et de responsable de la sécurité publique. Il a développé une solide expérience dans les logiciels open source et la sécurité des infrastructures, mais aussi la sécurité globale. Créateur d'une méthode de conception de la sécurité informatique basée sur la culture militaire, il est régulièrement consulté par certaines administrations ou entreprises. Enfin, il a aussi une expérience de conférencier en école d'ingénieur.

Description : En quelques années, la gendarmerie nationale française a transformé tout son système d'information en recourant massivement aux logiciels libres. Cette migration ne s'est pas faite dans un but dogmatique mais est le fruit d'une volonté de maîtrise et d'indépendance. Conçue dès 2003 dans un vaste plan stratégique de réforme, elle se déroule depuis 2005 et a permis de migrer l'ensemble des applications bureautiques sous LibreOffice dès 2007 et 85% des ordinateurs sous Linux.
C'est donc, au travers de sa narration, que seront exposés les grands principes ayant permis la réussite de cette opération, en particulier sur le plan économique et la sécurité.

Horaire : 9h00 - 9h45

Salle : Plenière CELL

L’état de l'Open Source en 2014

Conférencier :Frédéric Harper

Emploi : Senior Technical Evangelist à Mozilla

Biographie : Dans le monde des TI depuis 10 ans, Frédéric Harper a débuté en tant que développeur travaillant avec différentes technologies en mettant l'accent sur le Web et le développement mobile. Il a passé quelques années à démontrer l'ouverture de Microsoft en parlant d'Open Source, des standards Web et de l'intéropérabilité. Maintenant, en tant que Senior Technical Evangelist à Mozilla, Fred partage sa passion pour l'Open Web et aide les développeurs à réussir avec Firefox OS. Qu'il s'agisse de gnomes ou les licornes, vous pouvez lire dans ses pensées à outofcomfortzone.net.

Description : Est-ce que l’Open Source n’est vraiment qu’une question de logiciel libre? Quels en sont les avantages? Y a-t-il anguille sous roche? En se basant sur l'expérience de Mozilla avec Firefox, ainsi que sur l'ensemble de son parcours professionnel, Frédéric Harper vous parlera de l’état de l'Open Source en 2014...

Horaire : 13h55 - 14h40

Salle : Salle 1

Nouvelle ère de la messagerie collaborative libre - d'OBM 3.0 vers OpenPaaS

Conférencier : Michel Marie Maudet

Emploi : Directeur Général Adjoint en charge de LGS

Biographie : Michel-Marie MAUDET est Directeur Général Adjoint et co-fondateur de LINAGORA. Il est responsable du pilotage des projets confiés à LINAGORA. Il assure ainsi l’organisation et la coordination des travaux de l’équipe. De par son expertise, sa connaissance du marché des Logiciels Libres en France et sa participation active à la promotion d’outils libres, il est l’interlocuteur privilégié dans les phases avant vente des projets d’industrialisation de solutions Open Source.

Description :

OBM, l'un des leaders des solutions de messagerie Open Source, a vu se concrétiser plusieurs mois de recherche et de développement dans la version 3 sortie en mai 2014. Cette version est de loin la plus complète en terme de fonctionnalités, avec une focalisation forte sur les problématiques de passage à l'échelle, de robustesse et de performance.

Par ailleurs, cette conférence sera l'occasion de présenter le projet OpenPaas issu d'un projet de Recherche et Développement soutenu par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) qui représente le futur d'OBM.

C'est est une solution Open Source de type Plateform as a Service (PaaS) offrant des services collaboratifs destinées aux usages d'entreprise et déployées sur des Cloud hybrides (privé /public).

La 1ère version d'OpenPaas comporte une solution de RSE (réseau social d'entreprise) multi-canaux disponible dans un navigateur Web et applications mobile (Android...) visant à permettre une utilisation en mode connecté et déconnecté.

OpenPaas offrira par la suite la possibilité de construire ses propres applications métiers  (usine à formulaires, workfow BPMN, PaaS) disponibles sous forme d'applications dans un magasin d'application ouvert aux partenaires.

OpenPaaS bénéficie de dernières évolutions technologiques : HTML5, CSS3, NodeJS, AngularJS, REST/JSON, MongoDB. OpenPaas est bâtie sur une architecture modulaire à base de composants prenant en compte les contraintes d'usage des applications Cloud de demain : volumétrie, élasticité, multi-tenant.

Grâce à sa technologie de déploiement automatisé RoboConf, OpenPaas peut être déployé pour un usage privatif sur des clouds public ou privé de type Iaas OpenStack, VMware, Amazon EC2...

Les sujets adressés par cette présentation sont les suivants :
   * Présentation et démonstration de l'interface unifiée d'OBM 3
   * Présentation des solutions adoptées dans le produit en terme de haute-disponibilité
   * Présentation de l'outillage développé dans le cadre des tests de charge avec Gatling
   * Présentation des éléments mis en œuvre dans OBM pour amorcer la transition OBM --> OpenPAAS (Cassandra, AngularJS, ElasticSearch, etc.)

Horaire : 10h25 - 11h10

Salle : Salle Linagora

Stratégie d’intégration des logiciels libres à la STM

Conférencier : Jacques Dagenais

Emploi : Chef de division, Centre des solutions clients et développement applicatif

Biographie : 

Gestionnaire technique avec plus de 25 ans d’expérience. Responsable du Centre des solutions clients et du développement logiciel à la STM (Société de transport de Montréal)  depuis 2008, il occupait préalablement le poste de Directeur de la R&D chez « Les Logiciels Posera » à Montréal. 

Il a débuté sa carrière comme développeur logiciel et il a par la suite, occupé des postes de Directeur T.I. ou Directeur du développement au sein de différentes entreprise de la région de Montréal. Il possède une expérience diversifiée autant avec le développement ou le déploiement de solutions propriétaires et libres dans des domaines variés tels que la gestion des actifs, le transport ou même la sécurité publique.

Description : 

Aperçu du contexte technologique et utilisateur de la STM et présentation de l’approche retenue afin d’intégrer des solutions Open Source au sein du portefeuille applicatif existant.

Horaire : 10h25 - 11h10 

Salle : Salle 1

Une gestion optimisée par l’utilisation des logiciels libres à l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides

Conférencier :  Mélanie St-Martin

Emploi : Coordonnatrice, Gestion de l'information

Biographie :

Madame St-Martin œuvre dans le réseau de la santé depuis 1997. Détentrice d’une formation technique en informatique, elle fut diplômée en 2009 de l’université de Montréal en gestion des services de santé et des services sociaux puis, en 2013, en gestion de projets de l’Université Laval. Madame St-Martin a œuvré au cœur des technologies de l’information depuis 17 ans et son champ de compétence est axé sur la gestion de l’information : tableaux de bord, développement Web, portails, gestion  documentaire. Elle administre également le Carrefour informationnel et documentaire du réseau sociosanitaire des Laurentides qui offre aux établissements de son territoire des outils et produits destinés aux professionnels du réseau des Laurentides.

Description :

Assurer une veille adéquate de l’information, promouvoir et faciliter la collaboration, intégrer la gestion documentaire numérique, éliminer le papier et favoriser l’accessibilité à l’information en tout temps et en tous lieux, dans une perspective d’organisation virtuelle – telles étaient les ambitions de l’ASSS des Laurentides en 2010.

Pour atteindre cet objectif avec des contraintes budgétaires serrées, l’Agence a choisi l’approche du logiciel libre. On a d’abord procédé à la refonte des portails web, extranet et intranet avec Typo3. Le succès de ce premier projet en logiciel libre a ouvert la porte à d’autres, permettant à chaque fois des économies de coûts. Signalons notamment la mise en place d’un environnement de supervision des infrastructures sous la responsabilité du Technocentre des Laurentides. Afin d’assurer une gestion complète et collaborative de ses informations, l’organisation s’est également dotée d’un logiciel libre possédant toute la souplesse et l’extensibilité désirée : Alfresco.

Aujourd’hui, en 2014, l’ensemble des employés travaille sur cette plateforme qui leur permet de gérer l’ensemble du cycle de vie documentaire, de la création des documents jusqu’à leur sort final (archivage ou destruction), sans oublier la collaboration, les flux de travail (workflows) et les processus d’affaires. Cette approche favorise par ailleurs la collaboration avec d’autres organisations par le biais des regroupements des ressources informationnelles « 3L » (régions Laval, Lanaudière et Laurentides). Ayant le souci de partager les expertises et les meilleures pratiques, l’Agence des Laurentides souhaite mettre de l’avant une communauté de pratique Alfresco qui accompagne les organisations du réseau dans l’implantation et l’évolution de cette solution de gestion intégrée des documents.

Horaire : 10h25-11h10

Salle : Salle Savoir-Faire Linux

Zimbra la solution professionnelle de messagerie collaborative Open Source

Conférencier : Oliveri Thierry

Emploi : Vice-président Marketing, Zimbra

Biographie : Olivier Thierry agit à titre de Vice-président Marketing chez Zimbra, Inc. Il supervise l'ensemble des activités marketing de l'entreprise incluant le marketing des produits, la gestion des produits, les partenariats, la stimulation de la demande, les communications corporatives, ainsi que les propriétés digitales de Zimbra.

Depuis plus de 30 ans Thierry met en place des stratégies de pénétration de marché et développe l'image de marque de compagnies évoluant dans l'industrie logicielle, que ce soient des startups ou des entreprises cotées en bourse. Avant de rejoindre Zimbra en avril 2014, Thierry occupait le poste de Vice-président Marketing chez Pivot3. Avant cela, Thierry était Directeur du Marketing chez Zenoss et Vice-President Senior du Marketing et des Alliances chez NetIQ. Durant son passage chez NetIQ, il a été l'un des chefs d'orchestre à l'origine de la croissance fulgurante de cette dernière. En effet, la compagnie est passée de 35 à 1,500 employés atteignant ainsi un chiffre d'affaire annuel de $300 million et est aujourd'hui cotée en bourse.

Reconnu dans son industrie pour son leadership, Thierry intervient régulièrement à titre de conférencier sur différents sujets dont les technologies, les logiciels et le marketing en général. Thierry a obtenu son baccalauréat en “marketing and computers and systems” de l'université McGill à Montréal.

Description : À venir

Horaire : 13h00 - 13h45

Salle : Salle Savoir-Faire Linux